top of page

Le miel

La cristallisation

La texture du miel influence toujours notre expérience gustative.

​

Au moment où les miels sont produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Avec le temps, en fonction du type de nectar, des pollens qu’ils contiennent, de la température extérieure, des cristaux s’y développent ce qui modifie la texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux. 
 

Ce phénomène n’est pas une altération du miel, mais plutôt le signe de son évolution et une marque de son caractère « vivant ».

​

De même, les marbrures qui apparaissent le long du pot sont des microbulles d’air qui résultent de la cristallisation du miel et qui restent prisonnières le long des parois et ce d’autant plus si le miel est bien sec. (Ce qui est plutôt un gage de bonne qualité).
 

Si vous souhaitez liquéfier le miel, il faut le chauffer doucement au bain-marie à 45° maximum (pas au four à micro-ondes). Vous pouvez  aussi mettre le pot bien fermé au lave vaisselle à 45/50° ! Il ne chauffera pas trop et gardera ses propriétés.
 

Certains miels sont plus fragiles et ne supportent pas bien d’être chauffés : les miels de bruyère, le miel de printemps, le tournesol...Le mieux reste encore d’apprécier leur texture naturellement fine et crémeuse.

bottom of page